L’hypnose dite « Eriksonnienne », l’hypnose médicale, l’hypnose thérapeutique
Vous êtes l’acteur de votre guérison, de votre mieux être, de votre changement.
L’hypnose médicale n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle que l’on peut découvrir à la télévision. Dans le cadre de l’hypnose médicale, l’hypnothérapeute et le client se synchronisent et ensemble vont vers un état modifié de conscience. Alors que l’hypnotiseur, dans le cadre d’un spectacle, envoie une injonction à la personne et en quelque sorte « prend le pouvoir ».
Faites confiance à votre inconscient, c’est un immense magasin à solutions
MILTON ERICKSON
L’hypnose médicale est un outil, efficient, doux qui permet d’accompagner au changement. L’hypnose thérapeutique permet d’utiliser l’hémisphère droit de notre cerveau, le subconscient/inconscient pour dépasser nos croyances limitantes et ainsi dépasser nos freins. Dans le quotidien, nous utilisons, sur-sollicitons l’hémisphère gauche de notre cerveau.
Cette partie est très efficiente, pour rationaliser, analyser, objectiver mais c’est aussi le siège des croyances limitantes comme :
« je ne peux pas parler en public » « je ne sais pas dire non » « je suis phobique des chiens depuis toujours » « je ne sais pas me concentrer sur un livre, de toute manière je n’ai pas de mémoire » « j’ai toujours mangé quand je m’ennuie, je ne peux pas faire autrement » « j’ai des insomnies depuis que mes enfants sont nés » « je ne sais pas lâcher prise, je suis comme ma mère » « j’ai mon cerveau qui s’arrête jamais », etc.
Nous allons solliciter l’hémisphère droit qui est plus créatif, intuitif, innovant pour déprogrammer nos croyances limitantes et ainsi libérer notre potentiel
Il existe d’autres techniques qui sollicitent l’hémisphère droit du cerveau comme la méditation ou encore la sophrologie par exemple.
Je pratique l’hypnose médicale auprès de l’ensemble de ma patientèle dès qu’elle en exprime le désir. En revanche, je ne réaliserai pas d’hypnose auprès de patients souffrants de certains troubles psychiatriques ou encore des personnes souffrants d’épilepsie par exemple. Si un patient est suivi par un psychiatre, nous veillerons à l’associer dans la démarche, avant de mener une séance d’hypnose.
Une séance d’hypnose dure une heure. Les 20 premières minutes nous travaillons à définir le sujet de l’hypnose en faisant un lien avec une approche plus psychologique afin de vous permettre de travailler à améliorer un sujet qui vous tient à cœur. Ensuite, vous prenez place dans un fauteuil, je crée une ambiance cocooning (lumière tamisée, bruits blancs). Puis, nous réalisons la séance d’hypnose comme une expérience ou un voyage que nous menons ensemble. Dans un premier temps, il y a une phase de relaxation et d’approfondissement qui a pour fonction de ralentir vos ondes cérébrales et ainsi faire émerger le subconscient. Puis dans un second temps, le plateau thérapeutique sur lequel nous travaillons le sujet que nous avons défini ensemble. Puis dans un troisième temps, la phase de réveil.
Burn-out État dépressif Trouble anxieux Phobies Addiction Troubles du sommeil Gestion des émotions comme la colère Confiance en soi Concentration Discipline Réussite Compétition Affirmation de soi Communication Dépasser des traumatismes Dépendance/Relation toxique Énergie Préparation à une opération Gestion du deuil Accompagnement d’un.e malade Reprendre confiance en ses capacités de conducteur